Zone telechargement

Zone-téléchargement, Extrem Down, LibertyLand : la bataille d’audience se poursuit

Sur la toile, les armateurs du téléchargement illégal ont la possibilité d’accéder à un large choix de contenus. De fait, il existe plusieurs plateformes qui cataloguent les liens de fichiers piratés qu’elles proposent gratuitement et illégalement aux internautes. Parmi les plus cités, Zone-téléchargement, Extrem Down et LibertyLand se démarquent par la variété de leurs contenus. Bien entendu, ces trois sites se sont lancés dans une guerre à l’audience pour conquérir le plus grand nombre d’internautes.

Que trouve-t-on sur les sites de téléchargement ?

Les contenus proposés par ces sites de téléchargement illégaux sont divers et variés. Il est donc facile pour les utilisateurs de se procurer gratuitement des séries, films, jeux, logiciels et autres.

Dans leur fonctionnement, ces plateformes ne proposent pas les mêmes contenus. En effet, certains sites se limitent à proposer uniquement des musiques et des jeux alors que d’autres fournissent un contenu assez riche qui permet de trouver des vidéos, des séries, des e-books, etc. Le type de fichiers proposé constitue donc un facteur qui influence fortement le choix des utilisateurs.

Comment se passe le téléchargement sur ces plateformes ?

Plusieurs internautes se demandent comment télécharger du contenu avec zone-téléchargement. Si cette plateforme est l’une des plus utilisées pour se procurer gratuitement des fichiers, son interface n’est pas si simple que ça. En général, les sites de téléchargement direct ne permettent pas d’accéder directement au contenu recherché. À la place, ils proposent un fichier torrent qui aide l’internaute à retrouver le fichier voulu.

Pour un internaute qui vient fraîchement de se lancer dans le téléchargement illégal, télécharger des fichiers torrents peut être difficile. En effet, cette opération nécessite l’utilisation d’un logiciel tiers adapté pour retrouver les fichiers désirés. Pour pouvoir télécharger sur l’une de ces plateformes, l’utilisateur doit disposer d’applications de téléchargement comme uTorrent ou encore BitComet.

Pour se procurer du contenu gratuit, il faut d’abord se rendre sur l’un des sites qui proposent ce service. Ensuite, l’internaute recherche et sélectionne le fichier qu’il souhaite ajouter en utilisant la barre de recherche du site. Une fois le contenu retrouvé, l’utilisateur est redirigé de manière automatique sur une page de la plateforme qui lui offre l’option de « Télécharger le torrent ».

Il suffit alors de cliquer sur cette option pour accéder à une boîte de dialogue qui s’ouvre automatiquement. Elle permet en effet à l’utilisateur de confirmer son intention d’enregistrer le contenu et de préciser la destination de stockage.

Après cette étape, il ne reste plus qu’à ouvrir le logiciel de téléchargement pour ajouter le fichier torrent téléchargé. Il faut noter que certaines applications de téléchargement ouvrent automatiquement le fichier à la fin du téléchargement. L’utilisateur n’a donc plus besoin d’aller rechercher le contenu téléchargé pour l’ouvrir. Il lui suffit de cliquer sur « Télécharger maintenant » ou « Télécharger ultérieurement » et le logiciel se charge du reste.

Télécharger : est-ce légal ?

La question de la légalité des téléchargements a fait l’objet de débats houleux ces dernières années. En effet, la loi française n’interdit pas aux internautes de télécharger. Cependant, le type de fichier téléchargé importe beaucoup.

Si le contenu est protégé par des droits d’auteurs, alors son téléchargement est illégal. Pour savoir si le téléchargement est légal ou non, l’utilisateur n’a qu’à se demander si le contenu est fourni ailleurs, directement par son créateur. Dans ce cas, tout téléchargement effectué sur un site, autre que celui de l’auteur est considéré comme illégal.

Ces plateformes sont-elles ou non sécurisées ?

La sécurité sur les sites de téléchargement illégal est une question qui préoccupe la majeure partie des utilisateurs. En effet, dans leur quête d’audience, ces plateformes restent accessibles à tout le monde. Souvent, les pirates profitent de ce libre accès pour se connecter sur ces sites et pour faire intrusion dans les ordinateurs connectés.

Parfois, les pirates infectent les contenus les plus téléchargés avec des virus. C’est pourquoi il est recommandé aux internautes de prendre des précautions lorsqu’il souhaite visiter des plateformes de téléchargement gratuit.

Comment ces zones de téléchargement tiennent-elles bon ?

Ces dernières années, les sites de téléchargement sont dans le viseur des hackeurs et des autorités chargées de protéger le droit d’auteur. Ils sont souvent traqués et fermés. Pourtant, ils parviennent à survivre aux attaques en changeant de nom de domaine. Ainsi, une plateforme de téléchargement peut se repositionner subitement sur .eu, .ws, .org ou encore .cc, par exemple.

Si l’on prend l’exemple du site zone-téléchargement, ses nouvelles adresses peuvent être zone-telechargement.eu, zone-telechargement.ws, zone-telechargement.com ou encore zone-telechargement.fr. Pour un internaute qui souhaite télécharger du contenu à partir de ce site, mais qui ne connait pas exactement son extension, il est possible de lancer une recherche sur Google en tapant le nom du site de téléchargement pour choisir l’adresse souhaitée.

Le changement de nom de domaine est jusque-là une technique assez efficace contre le piratage. Elle assure d’ailleurs la survie de ces sites de téléchargement. Cependant, qu’il s’agisse de LibertyLand, de Extrem Down ou de zone-téléchargement, notre avis est que ces plateformes sont illégales et donc très peu fiables. Elles ne dureront pas éternellement. D’ailleurs, la récurrence des cas de fermetures ces dernières années doit alerter les utilisateurs de ces sites.

Comment retrouver les plateformes ? Laquelle choisir ?

Pour se procurer du contenu illégal, un internaute aura l’embarras de choix entre les 3 sites de téléchargement susmentionnés, et même d’autres. En ce qui concerne le site zone-téléchargement, il est possible d’y retrouver des jeux, des films, des émissions télévisées ou des matchs de football.

Le site Extrem Down est quant à lui capable de proposer des séries, des films, des documents, des mangas classés par qualité. Il en est de même avec LibertyLand, sauf qu’il propose en plus des e-book et des jeux.

La bataille d’audience fait rage sur la toile. Il existe en effet plusieurs sites illégaux de téléchargement qui font des mains et des pieds pour subsister et continuer à proposer du contenu gratuit à leurs utilisateurs. Il revient à ces derniers de prendre conscience des dangers auxquels ils s’exposent et de se décider à payer les créateurs de contenu pour profiter légalement de fichiers de qualité.

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *