Smartphone dans une main et sigle wifi

Wifi 6 : la révolution de la connexion sans fil

Le wifi 6 commence à s’imposer en termes de connexion sans fil. De plus en plus d’appareils comme les smartphones, routeurs, ordinateurs, et tout autre objets connectés sont compatibles avec le wifi 6. Mais à quoi sert-il ? La différence est-elle évidente ?

Qu’est-ce que le wifi 6 ?

Le wifi 6 est la dernière norme de réseau sans fil. Il est certifié par WiFi-Alliance, qui est en charge de concevoir les standards techniques de la technologie wifi. Pourquoi passer au wifi 6 alors qu’on n’a jamais entendu parler de wifi 5 ? C’est simplement dû au fait que la Wifi-Alliance a décidé de changer de stratégie pour le nom commercial des futures générations de wifi. Par conséquent, le wifi 5 s’appelle wifi 802.11, le wifi 4 se nomme wifi 802.11 n, et ainsi de suite. Premièrement présenté comme le wifi 802.11 ax, le wifi 6 conserve sa nouvelle appellation, bien plus simple à retenir et à prononcer.

Les atouts du wifi 6

Avec cette nouvelle norme, on gagne en vitesse de chargement. On estime ce gain à 40 %, ce qui est une avancée considérable. Théoriquement, le débit maximal du wifi 6 est de 10 Gb/s, bien qu’il soit probable que personne ne profite de telles performances. Toutefois, la rapidité moyenne des connexions va être boostée. En outre, le wifi 6 actualise la bande de fréquence 2.4 GHz grâce à de meilleurs débits. Rappelons que cette fréquence est plus performante que le bande 5 GHz, car elle offre une meilleure portée et traverse mieux les obstacles.

Ainsi, le nouveau wifi va prendre tout son sens dans les lieux publics fortement fréquentés comme les gares, les aéroports, les centres commerciaux, etc. Le wifi 6 promet un débit quatre fois plus élevé que son prédécesseur dans des situations où la fréquentation est dense. Enfin, si vous avez des objets connectés, leurs performances seront améliorées également.

Ajoutons qu’en plus d’offrir un débit de connexion exceptionnel, le wifi 6 permet aux appareils de bénéficier d’une meilleure autonomie. En effet, grâce au Target Wake Time (TWT) les batteries des appareils s’épuisent moins vite. On doit cela au routeur wifi 6 qui est en mesure d’indiquer aux appareils quand ils doivent se mettre en veille et quand ils doivent se « réveiller ». Par conséquent, les smartphones et tablettes passent moins de temps connectés à la wifi et se déchargent moins rapidement.

Wifi 6 et compatibilité

De plus en plus de constructeurs proposent des produits qui supportent les standards wifi 6. Tout d’abord, il y a les routeurs mis à disposition par les FAI comme SFR et Bouygues. D’autres fabricants, comme Asus ou TP-Link, proposent d’ores et déjà des solutions compatibles. Bien sûr, pour bénéficier du wifi 6, il convient que les récepteurs soient également compatibles.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *