Teen Wolf, retour sur une série teen largement appréciée

Alors que la dernière saison de Teen Wolf a été diffusée il y a maintenant deux ans, de nombreuses rumeurs circulent et de nombreux fans espèrent toujours une suite … L’espoir d’une fameuse saison 7 demeure. Retour sur Teen Wolf, son histoire, sur un phénomène et un modèle de série largement apprécié des adolescents.

Entre rumeurs d’une saison 7 et d’un spin-off …

Voilà déjà deux ans que la série a fait ses adieux au public, mais ce n’est pas ce qui empêche les fans d’espérer un retour et une septième saison de cette série teenager. Les acteurs eux-mêmes, restent très attachés à la série. Crystal Reed (Allison Argent dans la série) avait d’ailleurs mentionné qu’elle ne serait pas contre faire partie du spin-off, bien au contraire.

Mais pourquoi ces rumeurs de spin-off ? Il est vrai que dans le dernier épisode de la série, un nouveau personnage est introduit, Alec, un garçon égaré qui arrive à Beacon Hills (ville imaginaire où se déroule l’intrigue de la série). Les fans se sont donc logiquement imaginés que cela devait avoir un sens. Lequel ? Un spin-off pour faire revivre toutes ces histoires fantastiques de loups-garous à travers un autre héros !

Aujourd’hui, le sujet semble retombé mais les fans ne perdent pas espoir. En effet, les rumeurs ne cessent pas … On parlerait même d’un reboot ou d’une adaptation sur grand écran. Seul l’avenir nous en dira plus sur le futur de Teen Wolf.

Une fin de saison ouverte et des adieux difficiles

Si les fans de la première heure semblent tant vouloir une ultime saison, c’est parce que beaucoup ont tenté de décrypter le dernier épisode de la saison 6, le grand final. En effet, cette scène laisse entrevoir un futur, un avenir pour la série, avec des intrigues qui prennent place jusqu’au dernier moment … De quoi susciter des interrogations auprès des fans. Impossible donc de croire à de réels adieux !

Ce 100ème épisode rend pourtant hommage à la série, à travers des souvenirs, des bons moments et des retours sur les grandes épopées de tous les personnages. Le créateur du show a souhaité que les fans gardent une image de Scott et ses amis en mouvement, en les lançant dans une autre aventure pour conclure la série.

Le public était très attaché à cette fiction. Après 6 saisons, les acteurs ont ainsi fait leurs adieux à Beacon Hills. Les fans, eux, ont dû se résoudre à ne plus pouvoir suivre les romances, transformations et mystères de toute la petite équipe.

Jeff Davis, le créateur de la série, n’a cependant pas déclaré en avoir totalement fini avec les loups-garous.

Une histoire fantastique

Depuis 2011, les adolescents se sont passionnés pour Scott et ses amis, pour les combats et les quêtes de cette bande. Teen Wolf incarne bien un genre de série très plébiscité par la jeune génération, la série « teenager ». Dès le premier épisode, on découvre un lycéen, devenu loup-garou qui doit vivre avec cette nouvelle identité. Ce héros s’efforcera à travers les 6 saisons, de vivre avec ce fardeau, avec ses pouvoirs, ses instincts, ses romances.

Les fans ont en effet pu suivre ce jeune homme, évoluant au fil des saisons et protégeant ses amis tout en résolvant les nombreux mystères qui entourent sa condition. Ici l’horreur est bien dosée et reste superficielle, la recette consiste en une bonne dose de fantastique, quelques romances et de l’humour. Les intrigues sont nombreuses, ce qui insuffle à la série un vrai rythme.

Une série teenager qui respecte les codes

De nombreuses séries modernes reprennent ces codes, c’est ce qu’on appelle les séries « teenagers » ou encore « young adult ». En effet, la population visée est la jeune génération mais les jeunes adultes sont aussi friands de ce type de contenu.

La série teenager prend généralement place au lycée. C’est là que les intrigues vont se dérouler. On retrouve alors un personnage principal ordinaire (ou du moins en apparence), avec un groupe d’amis. Ils se retrouvent confrontés à des situations plus ou moins extrêmes. Le genre fantastique est souvent exploité. Les vampires et autres monstres comme les loups-garous viennent s’immiscer dans le quotidien de ces ados qui se transforment en enquêteurs.

À l’image de Riverdale, Pretty Little Liars ou Vampire Diaries, Teen Wolf s’inscrit dans cette catégorie qui ne cesse de convaincre les créateurs de séries d’en créer toujours plus. Certains scénaristes exploitent des sujets plus sensibles, c’est le cas de la célèbre série 13 Reasons Why, qui a su convaincre et parler différemment des sujets de société à un jeune public.

Ce qui est certain, c’est que l’âge d’or de la série teen ou « teen show » est loin d’être terminé !

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *