Supprimer ou désactiver un compte Instagram

Connaissant un succès croissant depuis plusieurs années, Instagram montre des chiffres très impressionnants. Appartenant à la famille de Facebook, Instagram est le réseau social par excellence centré sur les médias photos et vidéos. Cependant, ce succès n’a pas séduit tout le monde, et certains utilisateurs ayant tenté l’expérience souhaitent désormais quitter ce réseau social. Dans cet article, vous trouverez le guide pour désactiver ou supprimer votre compte Instagram.

Le constat Instagram

Facebook a racheté le réseau social Instagram en 2012. Cette acquisition n’a fait que renforcer le pouvoir d’Instagram : le réseau social basé sur les médias photos et vidéos.

La particularité d’Instagram, qui a séduit la majorité de ses utilisateurs, est de pouvoir partager des photos plus travaillées grâce aux nombreux filtres que l’application propose en comparaison avec la plupart des autres réseaux sociaux. Ainsi, pour percer sur Instagram, il faut avoir l’œil pour bien mettre en scène ses clichés.

Le succès du réseau social Instagram va continuer de s’accroitre pour atteindre un succès mondial phénoménal. Ses chiffres sont d’ailleurs impressionnants avec pas moins de 1 000 milliards de dollars en valeur en juin 2018.

Petit à petit, l’application mondiale à succès va développer de nouvelles fonctionnalités. C’est ainsi que les Stories d’Instagram vont voir le jour, très inspirées de celles de son premier réseau concurrent de l’époque, Snapchat.

A ce jour, Instagram est le réseau social montrant des courbes de croissance les plus impressionnantes en comptant plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Guide d’utilisation d’Instagram

Au-delà de sa vocation de partage de médias photos et vidéos d’utilisateurs « amateurs », Instagram a vu se développer des comptes plus professionnels. Gérés par des utilisateurs qui en ont fait leur métier, nommés les « instagrameurs », ces comptes mettent en avant un fil d’actualité travaillé et attirant.

Aussi appelés les influenceurs, les instagrameurs partagent des contenus photos et vidéos à travers des thématiques différentes qui leur sont propres. Parmi les thématiques les plus courantes vous trouverez notamment : le lifestyle, le fitness, la musique, la lecture ou encore les jeux vidéo.

Cependant, cet attrait plus « marketing » déplait à certains utilisateurs qui trouvent que le réseau social perd en authenticité. En effet, Instagram devient, aux yeux de ces utilisateurs, plus triste et moins représentatif à regarder et parcourir. Le réseau social mondialement utilisé ne met pas en avant la vraie vie mais l’idéalise, à sa façon.

Cette utilisation trop « parfaite » et ce manque d’authenticité a amené certains utilisateurs à vouloir s’en séparer pour se « détoxifier ». Ainsi, au fil du temps, ces utilisateurs prennent la décision de désactiver, voire de supprimer, leur compte Instagram.

Cette décision est propre à chaque utilisateur. Certains se verront supprimer leur compte tandis que d’autres souhaiteront simplement le désactiver pour, peut-être, y retourner quelques temps après.

Désactiver son compte Instagram : mode d’emploi

L’étape de la suppression de son compte Instagram étant irréversible, certains utilisateurs prennent la décision, plus nuancée, de désactiver leur compte. Cela leur permet de faire une pause de leur utilisation de l’application pour ensuite prendre la décision d’y retourner ou de supprimer définitivement le compte Instagram.

Désactiver son compte Instagram ne prend pas beaucoup de temps et est simple à réaliser. On vous explique les étapes à réaliser :

  • – Rendez-vous sur le site web Instagram (et non l’application)
  • – Depuis votre navigateur, lancez la page Instagram
  • – Entrez votre identifiant et votre mot de passe
  • – Cliquez sur l’icône de votre profil, situé en haut à droite
  • – Cliquez sur « Modifier le profil »
  • – Choisissez « Désactiver temporairement mon compte »
  • – Saisissez votre mot de passe pour valider votre choix

Une fois ces différentes étapes réalisées, votre compte Instagram est désactivé. Pas de panique, une désactivation n’est pas définitive. Si vous le souhaitez, il sera possible de réactiver votre compte. Pour cela, il faudra tout simplement vous rendre sur votre compte en vous connectant depuis Instagram et en créant un nouvel identifiant et mot de passe depuis la page d’accueil.

Supprimer son compte Instagram : mode d’emploi

La suppression de votre compte Instagram entrainera par la même occasion la suppression de vos données, y compris tous les médias que vous y aurez publié, dont les photos et vidéos. Ainsi, avant de supprimer votre compte, veillez à bien récupérer les contenus que vous souhaitez conserver en les sauvegardant ailleurs.

Quitter Instagram n’est pas compliqué. Afin de supprimer votre compte Instagram, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • – Lancez la page dédiée à la suppression de compte sur Instagram
  • – Indiquez votre identifiant et votre mot de passe
  • – Choisissez les raisons de votre départ en cochant dans la liste proposée
  • – Saisissez une ultime fois votre mot de passe
  • – Cliquez sur le bouton rouge

C’est fait ! Votre compte Instagram est supprimé, de manière définitive. Toutefois, si vous changez d’avis plus tard, il vous faudra tout reprendre de zéro en vous créant un nouveau compte. Mieux vaut alors y réfléchir à deux fois avant de prendre cette décision.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *