Roland Garros et la Réalité Virtuelle

Roland Garros, médias, innovations : quand le tennis évolue avec le numérique

Diffusion des matchs à la tv en 4K et visionnage du tournoi en VR, Rolland Garros s’est mis à la page des évolutions numériques. Au RG LAB de la FFT (espace de la Fédération Française de Tennis dédié à la présentation des innovations en matière de technologie liées au tennis), les start-ups et sociétés françaises partenaires de Rolland Garros s’y sont données à cœur joie. Au revoir la tv HD (haute définition) et bonjour la tv Ultra-HD (ultra-haute définition) ou 4K sans oublier la VR (réalité virtuelle) pour profiter des matchs de tennis de chez soi, comme s’y nous y étions.

France Tv a lancé la diffusion des matchs de Roland Garros en 4K et en direct

En 2014, France Télévisions a lancé la diffusion des matchs de Roland Garros en 4K (ultra-haute définition) et en direct. Ainsi, les fans de tennis ont pu profiter de leur tournoi préféré en live et avec une qualité exceptionnelle (à condition d’avoir une tv adaptée à la 4K) soit via la TNT, le satellite ou l’OTT (offre de service par contournement qui fonctionne via internet).

Grande innovation numérique en France et dans le domaine du sport rendue possible grâce à Euromédia, France Télévisions, la FFT (Fédération Française de Tennis), Panasonic et Sony. Panasonic pour l’écran et Sony pour la caméra de source 4K. La chaîne France 2 a donc fait des heureux parmi les visiteurs du RG LAB qui ont été les premiers à profiter de cette innovation en direct à la tv.

N’oublions pas de mentionner Ateme, Bbright et Envivio, uniques fabricants français à savoir gérer la technologie d’encodage en direct tv et en 4K, qui ont rendu cette innovation possible à destination d’un public conquis.

Si cette innovation est née en France, Panasonic au Japon et en Allemagne a fait en sorte d’adapter ses tv pour offrir la même qualité de diffusion à ses téléspectateurs.

Orange et la 4G Multicast pour Roland Garros

Après la 4K à la tv, c’est autour de la 4G Multicast présentée par Orange, avec un coup de pouce d’Alcatel, pour perfectionner la tv sur smartphone. L’intérêt ? Garantir une qualité de visionnage optimale malgré une audience élevée qui pourrait avoir tendance à perturber les réseaux mobiles.

Ainsi, les adeptes de tennis qui ne veulent rien manquer du tournoi de Roland Garros peuvent profiter de chaque match, en regardant la tv sur leur téléphone mobile sans encombres.

Roland Garros en VR, c’est comme si vous y étiez mais depuis chez vous

Après la diffusion des matchs à la tv en 4K (ultra-haute définition) et la 4G Multicast pour les téléphones mobiles (entre autres innovations numériques du RG LAB), c’est au tour de la VR, ou plutôt réalité virtuelle, de faire son entrée dans les innovations.

Roland Garros en VR, c’est comme si vous y étiez mais depuis chez vous. Puisque la diffusion du tournoi à la télévision en UHD ne suffisait pas, le RG LAB a fait de la place à la VR pour proposer une expérience hors du commun à ses utilisateurs grâce à un casque spécial qui offre une immersion bluffante au cœur de l’action.

On peut citer des casques comme Samsung Gear VR ou encore Google CardBoard, par exemple, qui permettent aux utilisateurs de visionner les matchs du tournoi depuis chez eux en réalité virtuelle grâce à une simple application appelée RG 360 (compatible pour Android et iOS).

Pour aller plus loin, les VIP peuvent profiter de leur loge en VR s’ils ne peuvent malheureusement pas être sur le terrain.

Rappel infos pratiques : Comment regarder Roland Garros en direct

À défaut de pouvoir être directement sur le terrain de tennis, voici un petit rappel pour savoir comment regarder Roland Garros en direct :

  • À la tv en ultra-haute définition (4K) sur la chaîne France 2 en direct.
  • En VR (réalité virtuelle) grâce à RG 360, l’application gratuite téléchargeable sur Android, iOS et le casque Samsung Gear VR pour profiter du tournoi en ultra-haute définition (4K) et au choix en direct ou en replay en fonction des courts.
  • Sur internet grâce à la chaîne YouTube de FranceTv Sport ainsi que sur Facebook grâce aux pages de Roland Garros et de FranceTv Sport qui mettent à disposition des replays 360 (accessibles via smartphone, tablette, ordinateur connectés à internet).
  • Sans pouvoir regarder, vous pouvez toujours écouter la radio pour suivre l’actualité des matchs de Roland Garros selon le programme du tournoi.
  • À bord d’une voiture autonome grâce à un partenariat entre Peugeot et France Télévisions pour rendre cela possible dans une Peugeot 3008 conçue pour l’occasion en 2017 et circulant entre les portes Maillot et d’Auteuil. À suivre en 2020…

En bref, à la tv, sur internet, sur votre smartphone, sur votre tablette ou à la radio, les options ne manquent pas pour pouvoir regarder Roland Garros en direct.

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *