Emprunt en ligne

Quel est l’impact des comparateurs de crédit en ligne sur le monde des emprunts ?

Les taux des crédits sont en baisse. Après un record en 2016, ils sont un peu remontés, mais voilà bientôt trois ans qu’ils sont extrêmement bas. Si les experts citent souvent l’impact de la politique de la Banque centrale européenne sur cette situation, ils oublient souvent d’autres acteurs du marché, comme les organismes de crédit qui suivent cette baisse des taux et les comparateurs en ligne qui favorisent la concurrence.

Des crédits plus transparents

Le premier gros impact que les comparateurs de crédits en ligne ont eu sur le marché des emprunts, c’est de forcer les différents organismes prêteurs à plus de transparence. Effectivement, le fonctionnement de ces comparateurs permet aux particuliers d’évaluer en un seul coup d’œil l’ensemble des frais d’un crédit.

Il est donc devenu presque impossible pour les banques et les organismes de prêt de glisser des frais cachés et de jouer sur les différentes natures de taux d’intérêt puisque tous les bons comparateurs affichent l’intégralité de ces informations. Cette transparence a ainsi alimenté une concurrence saine où chaque créancier doit réellement être le plus intéressant pour attirer le client. D’autant plus que le Gouvernement s’en est mêlé, en lançant une plateforme d’information sur les principaux frais bancaires.

Des démarches accélérées

Un micro crédit rapide n’a plus rien d’exceptionnel aujourd’hui et beaucoup d’organismes le proposent. Grâce à un comparateur, il est très facile de trouver le meilleur micro-crédit le plus rapide à obtenir et d’effectuer toutes les démarches en ligne en quelques minutes. Les comparateurs ont donc grandement aidé à l’accélération des démarches dans le monde des crédits.

Cependant, les comparateurs ont également accéléré les démarches en réduisant la quantité nécessaire avant d’obtenir un crédit. Certes, une fois que le consommateur a choisi l’organisme auquel il demande un crédit, le comparateur n’a plus aucun rôle à jouer. Cependant, avant cela, les comparateurs trient minutieusement les micro-crédits les plus rapides à obtenir si c’est la demande qu’a faite le consommateur. En le guidant, ils accélèrent grandement les démarches.

Comment reconnaître un bon comparateur de crédit ?

Les comparateurs de crédits s’insèrent dans le monde plus large des comparateurs en ligne. Ces comparateurs sont très nombreux et il faut apprendre à reconnaître un comparateur de qualité d’un comparateur qui n’est qu’un outil marketing au service des entreprises clientes qui auront payé le plus cher.

Avant d’utiliser un comparateur, renseignez-vous donc sur l’origine de sa création. Certains comparateurs ont été créés par des entreprises de crédit afin de les mettre systématiquement en avant. Il est donc préférable de se tourner vers un comparateur indépendant.

Néanmoins, certains comparateurs ne sont pas indépendants, mais ils font tout de même un excellent travail. Assurez-vous juste que les offres présentées sont variées et que ce ne sont pas toujours les mêmes entreprises mises en avant.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *