Femme devant un poste de télétransmission ancien

Quand est née la première radio ?

Malgré sa longue existence, la radio continue de nous faire vibrer. Après plus de cent ans de vie, elle a évolué dans le temps et c’est grâce aux diverses technologies qu’elle nous séduit encore. Revenons donc un peu en arrière, afin de comprendre comment la radio est née.

Une succession d’inventions

La radio est une boîte musicale, composée de divers éléments. Avant d’aboutir à un objet rectangulaire qui émet des ondes et diffuse de l’information, il est nécessaire de comprendre comment ce fonctionnement a été mis en place. Tout d’abord, c’est grâce au télégraphe inventé en 1841, par Samuel Morse que la radio a pu naître. En effet, ce dernier a su mettre en oeuvre un système de transmission de message, grâce à des fils électriques, à travers une méthode de communication que l’on appelle le Morse. Ce langage s’est démocratisé et a été utilisé jusqu’à la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle la radiotélégraphie était l’unique solution pour émettre et recevoir des messages.

Puis, avant d’aboutir à un système de communication sans-fil, les ondes radio ont été découvertes par Heinrich Rudolf Hertz, un ingénieur allemand. Celui-ci a en effet effectué des expériences qui ont permis de prouver l’existence des ondes électromagnétiques qui se déplacent à la vitesse de la lumière et qui sont invisibles. Cette découverte est donc à l’origine de la naissance de la radiodiffusion et de la télécommunication.

Des expériences à développer

Suite à cette découverte capitale, Nikola Tesla a repris les expérience sur les ondes électromagnétiques et a réussi à concevoir un générateur à haute fréquence de 15 kHz, car il voulait contrôler un véhicule à distance, avec une télécommande. Puis, c’est en 1890 qu’Edouard Branly a inventé le premier récepteur d’ondes hertziennes, le radioconducteur.

Alors qu’on avait enfin un émetteur et un récepteur, Nikola Tesla s’est occupé de superviser le projet de conception d’un radio-télégraphe. Pendant ce temps, les antennes ont été inventées par Alexandre Popov de Saint-Petersbourg. Grâce à ce système, la qualité de transmission des ondes a été grandement améliorée. Puis, ces technologies ont été reprises par Guglielmo Marconi qui a su les améliorer et les mettre en application. Ce dernier fût donc l’instigateur de la première transmission radio, sur une grande distance, entre la France et l’Angleterre en 1899.

La communication sans-fil et les débuts de la radio

En 1906, le Canadien Fesseden a réalisé la première transmission de voix sans-fil par radiodiffusion, malgré une basse qualité d’émission et de réception. C’est après plusieurs années de recherches et de développement que les premières stations radio sont nées, entre 1920 et 1930. On peut citer, par exemple, Radio Tour Eiffel qui a été créée en 1921. A l’époque, les postes radios étaient imposants et constitués de bois, nous sommes donc encore loin des radios que nous connaissons aujourd’hui.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *