Femme avec ordinateur portable

Pourquoi même les petites entreprises doivent-elles travailler leur e-réputation ?

Beaucoup de micro-entrepreneurs ou de chefs de TPE et PME ne s’intéressent pas à la réputation en ligne de leur entreprise. Ils pensent souvent que les crises liées à la réputation n’arrivent qu’aux grands groupes et que faire correctement son travail suffit. Le problème, c’est que ces crises arrivent à tout le monde et que la réputation en ligne répond désormais à des règles qui obligent tous les entrepreneurs à s’y intéresser.

Les premiers pas dans la gestion de sa réputation en ligne

La plupart des entrepreneurs sont démunis face à la question de la réputation en ligne. L’immense majorité d’entre eux ne savent pas comment la travailler et ignore même en quoi elle consiste vraiment. La première chose à faire, c’est donc de se renseigner sur la question le plus précisément possible.

Pour cela, il n’y a pas de secret et la meilleure chose à faire, c’est de consulter régulièrement et de lire assidûment un blog dédié à la réputation en ligne. Sans même vous en rendre compte, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Mieux encore, vous maîtriserez rapidement tout le vocabulaire qui est attaché à ce secteur.

Évaluer l’impact de l’e-réputation sur son activité

L’e-réputation a toujours un impact très important sur une activité, quelle qu’elle soit. Pourquoi ? Parce qu’elle influe directement sur le référencement naturel de votre activité. Son plus gros impact concerne le référencement local, notamment sur Google Maps, mais elle influe également le référencement global du moteur de recherche.

Cependant, selon votre activité, elle aura plus ou moins d’impact. Dans le cas d’une activité de service, par exemple, ou pour un commerce en ligne, une bonne réputation augmentera considérablement votre chiffre d’affaires. Même quand vous êtes un micro-entrepreneur, avoir de nombreux avis positifs ne vous placera pas seulement en tête des résultats. Cela finira de convaincre les internautes de devenir vos clients.

Gérer une situation de crise

L’e-réputation est devenue si importante dans la décision d’achat des clients que beaucoup de professionnels peu scrupuleux falsifient leurs avis en ligne pour l’améliorer. Les plus malhonnêtes d’entre eux vont jusqu’à poster de faux avis négatifs sur la page de leurs concurrents. Même les toutes petites entreprises sont donc concernées par les risques de crises, car plusieurs avis très négatifs peuvent ruiner votre note globale.

Or, si une bonne réputation est importante pour le référencement, une mauvaise réputation peut s’avérer catastrophique. En cas d’avis négatifs, répondez poliment en exposant votre point de vue et en proposant une réparation au client quand sa plainte est fondée. Votre réponse est publique et renverra une bonne image de vous. Si les avis négatifs sont falsifiés, répondez-y aussi en précisant que la personne n’est pas un vrai client. Vous pouvez aussi contacter Google pour les faire retirer.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *