Homme sur un ordinateur et smartphone

Pourquoi l’IA et le VPN sont nécessaires pour la navigation ?

A l’ère d’Internet, le cybercrime est de plus en plus présent. Pour se prémunir contre les risques de piratage, les entreprises et les particuliers ont recours à l’intelligence artificielle. Tout comme les VPN, elle permet de se protéger des pirates informatiques.

L’IA : un outil efficace contre le cybercrime ?

L’intelligence artificielle est un programme informatique comprenant des algorithmes visant à simuler les raisonnements humains. De multiples systèmes sont dotés d’IA. Cette technologie offre de nombreux avantages dans tous les domaines.

Chaque année, les grandes multinationales comme Facebook, Samsung et Google investissent des millions de dollars pour perfectionner leurs services et pour continuer les recherches sur l’IA.

Ici, cette intelligence artificielle nous intéresse sur le plan de la sécurité informatique. En 2020, le piratage est devenu une préoccupation majeure, notamment pour les entreprises. En effet, avec la digitalisation qui se poursuit, les risques de hacking sont de plus en plus élevés.

L’IA, ayant une capacité d’apprentissage automatique (Machine Learning), peut définir le comportement d’un internaute pour déterminer d’éventuelles actions malveillantes. Toutefois, cette force s’avère aussi être le point faible de l’IA lorsqu’il s’agit de cybersécurité. Effectivement, en mars 2016, un chatbox de Microsoft a été saboté volontairement par un groupe d’internautes. Les individus, conscients de la faille de l’IA, ont impacté son algorithme à travers l’utilisation stratégique d’une syntaxe.

L’IA est prometteuse mais comporte encore des limites. C’est pourquoi, depuis quelques années, on entend parler de VPN et ce système de protection connaît un succès fulgurant.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Si vous souhaitez naviguer en toute sécurité, un VPN est probablement la solution idéale. En 2020, il semble désormais indispensable de sécuriser sa connexion Internet pour ne pas être victime des cyber-criminels. Les réseaux privés virtuels comportent trois principales fonctionnalités :

  • la possibilité de modifier sa géolocalisation (dans le but d’accéder à des contenus géo-bloqués, par exemple)
  • le système DNS qui masque votre adresse IP
  • le protocole de cryptage des données

Ces deux derniers points vous permettent d’être moins vulnérable face aux hackers. Sachez toutefois qu’il existe des VPN gratuits et des VPN payants qui offrent des services plus ou moins complets. Pour en savoir plus sur le leader du marché, lisez cet avis détaillé sur NordVPN.

Comment sécuriser votre connexion ?

La cybercriminalité est le fléau du web. Ce terme désigne l’ensemble des activités illégales menées à l’aide de la technologie, dans un but malveillant. Au vu de la démocratisation de l’IoT (Internet des objets), le risque de piratage est élevé. Pour vous protéger au maximum, vous avez plusieurs solutions, en plus d’installer un VPN :

  • L’antivirus (antimalware) : chaque système d’exploitation dispose d’outils efficaces pour sécuriser vos appareils. Néanmoins, ces programmes ne sont pas suffisants pour être protégé à 100 %. C’est pourquoi il est indispensable d’installer des logiciels anti-virus comme Avast, Bitdefender, etc qui seront capables de détecter la plupart des malwares et spywares.
  • Opter pour un gestionnaire de mot de passe : actuellement, les gestionnaires de mot de passe ont le vent en poupe. En effet, ils s’utilisent autant sur ordinateur que sur appareils mobiles et assurent la sécurité de vos comptes en ligne. Ces derniers permettent de sélectionner de façon automatique des mots de passe complexes pour renforcer la protection de vos données. En outre, vos passwords sont mémorisés ce qui simplifie grandement la connexion aux divers services en ligne que vous utilisez. Notons enfin qu’ils sont généralement gratuits.
  • Le logiciel de cryptage : les logiciels de cryptage permettent de coder vos données en les chiffrant, qu’elles soient stockées en ligne ou sur un support physique. Un tel système permet de lutter efficacement contre le vol de données, notamment les ransomwares. Ces rançongiciels prennent vos données en otage et vous devez payer pour les récupérer. De nos jours, les nouvelles versions d’Android et iOS proposent le chiffrage de données, mais l’ajout d’un programme supplémentaire renforce la sécurité de vos informations.

Pour conclure, l’intelligence artificielle est une solution efficace contre le cybercrime, bien que son algorithme puisse se retourner contre elle. Les constantes évolutions en termes de technologie vont bien sûr renforcer les forces de l’IA pour qu’elle devienne plus performante. Depuis quelques années, la démocratisation des VPN permet de protéger les données des entreprises et des particuliers. Un tel système permet de crypter les données et de masquer les adresses IP, ce qui sécurise grandement les connexions. Enfin, il existe divers outils qui renforcent la cyber-sécurité, comme les gestionnaires de mot de passe, les antivirus et les logiciels de cryptage.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *