Mises à jour sur le site Net O’Centre, quel est le changement majeur ?

Aujourd’hui, le domaine numérique est devenu incontournable, et ce, quel que soit le domaine. Au vu des avantages considérables que procure le digital, l’éducation a aussi intégré le phénomène de la numérisation. En effet, afin d’améliorer le système éducatif, de nombreuses régions disposent actuellement de site web permettant la communication entre les étudiants, les parents, les dirigeants de l’établissement scolaire et les CFA. Pour la Région Centre-Val de Loire, il s’agit du site Net O’centre. Lancé en 2012 avec la collaboration de plusieurs partenaires exerçant dans le monde de l’éducation, le site a récemment fait l’objet d’une mise à jour très importante.

Rappel sur Net O’Centre

Net O’Centre est un espace numérique de travail (ENT) instauré par la Région Centre-Val de Loire avec l’aide de la DRAAF, le GIP RECIA et le Rectorat Orléans-Tours. L’objectif de ce site est de procurer les meilleures conditions aux étudiants, aux apprentis et aux lycéens pour réussir. Il est indispensable de s’inscrire pour accéder à la plateforme et à son contenu. La navigation sur cette plateforme fournit des informations importantes en matière d’éducation et d’apprentissage. Il est surtout question d’actualités sur l’établissement, disponible en temps réel via une messagerie personnelle. Ce bureau virtuel est accessible aux utilisateurs spécifiques incluant les étudiants, les enseignants, les membres de la direction de l’établissement et les parents.

Outre l’actualité, le site propose aussi des ressources sous forme de dossier numérique. Certaines de ses ressources numériques sont accessibles gratuitement et d’autres uniquement sur abonnement. Le site est surtout pratique pour les étudiants, car il procure un espace de cours à distance. Il est même possible de recevoir à distance ses notes et ses relevés de notes. Pour les parents, le site est très utile afin de s’informer sur la méthode de travail et formation proposés par l’établissement. Ils peuvent notamment vérifier les absences.

NetOCentre est-il efficace ?

Lancer en 2012, le projet espace numérique de travail de NetOcentre a suscité l’attention de 100 lycées et CFA. Actuellement, le site est utilisé par 250 000 utilisateurs disposant d’un compte. On remarque surtout une grande activité durant les périodes éducatives. Après une récente analyse du trafic, on a recensé plus de 1,4 million de connexions effectuées par 73 000 utilisateurs. Cela démontre bel et bien que le service procuré par NetOcentre suscite de l’intérêt auprès des utilisateurs concernés.

Les établissements dans la région du Centre-Val de Loire qui ont utilisé les services du site ont reconnu son efficacité. Il a été noté que les étudiants utilisant le site Netocentre ont vu leurs notes journalières et leurs moyennes générales augmentées. Le taux d’assiduité a également augmenté. Le fait que les services sur Net O’Centre soient disponibles sur différent type de support a joué un rôle important dans son efficacité. En effet, son fonctionnement est identique sur tous types d’appareils mobiles et les applications sont très intuitives. Seul le mode de visionnage est différent selon la taille de l’écran.

Quel est le changement majeur apporté par la mise à jour ?

La rentrée scolaire 2019/2020 est le début de nouveau changement pour les utilisateurs de services sur NetOcentre. Les étudiants et les parents des établissements de l’éducation nationale ne peuvent plus se connecter directement sur le guichet de l’ENT comme auparavant. Désormais, il faut se connecter sur Educonnect qui est le nouveau guichet de l’éducation nationale. L’objectif est de proposer des services dans le cadre de la scolarité via une seule plateforme. Il est donc question d’unification et de simplification des services de l’ENT.

Un compte Educonnect sera donc distribué à chaque étudiant dans les établissements scolaires. C’est surtout une grande aubaine pour les parents des enfants. Ils peuvent accéder à un ensemble de services ainsi que de démarches en ligne avec un compte unique. Parmi les démarches disponibles, il y a la fiche de renseignement ou encore la demande de bourse. Ce compte unique permet de suivre la scolarité de tous ses enfants de la petite école jusqu’au lycée. Pour disposer de ce compte, il suffit d’un numéro de téléphone portable, soit le même que celui utilisé pour l’inscription des étudiants.

Bref, l’espace de travail du site NetOcentre lancé en 2012 s’est avéré être d’une grande aide pour les étudiants, les parents et les membres des établissements scolaires de la Région Centre Val de Loire. Enregistrant un haut trafic en période éducative, le site a permis aux étudiants de rehausser leurs notes ainsi que le taux d’assiduité scolaire. Il propose des ressources numériques disponibles gratuitement ou sur abonnement. Mais à partir de la rentrée scolaire 2019/2020, il ne faut plus passer directement par le guichet du site. Il faut maintenant utiliser les services proposés par Educonnect qui s’impose comme le seul ENT à l’échelle nationale. Unifiant et simplifiant les services d’une ENT dans le cadre scolaire, Educonnect est avantageux pour les étudiants, les parents et le personnel enseignant.

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *