Sac à pain publicitaire

Un média tactique : le sac à pain publicitaire

Les supports publicitaires ne manquent pas de nos jours et n’importe quel moyen ou objet est exploitable. D’ailleurs, il existe un média tactique qu’est le sac à pain publicitaire. Tout le monde achète du pain que ce soit directement dans une boulangerie ou en grande surface. Avec plusieurs millions de consommateurs de baguette, le sac à pain publicitaire est une excellente tactique pour faire sa pub.

En quoi consiste le sac à pain publicitaire ?

Comme son nom l’indique, le sac à pain publicitaire permet d’y mettre une baguette de pain mais pas seulement. Il s’agit aussi et surtout d’un support publicitaire qui peut être original en fonction de ce qui est sur l’emballage. Les sacs à pain peuvent présenter des messages publicitaires divers ou simplement des marques ou autres ; tout dépend de la façon dont le support est personnalisé. Dans certaines boulangeries artisanales, on peut trouver des sacs à pain publicitaires qui permettront de toucher un grand nombre de consommateurs.

Si à première vue on ne voit le sac à pain qu’en guise d’emballage pour transporter sa baguette, il ne faut pas négliger l’impact et la portée du message publicitaire qui y figure. En effet, ce sac à pain est largement visible par l’ensemble d’une famille pendant les repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Puisque le moment de s’attabler est généralement associé au plaisir et à la détente des consommateurs, ces derniers sont donc très réceptifs à la publicité qui sera sous leurs yeux sur ce sac à pain.

L’impression du sac à pain se fait sur du papier qui respecte les normes alimentaires. Il ne faut donc pas utiliser n’importe quel papier et pas n’importe quelle encre. Chaque sac à pain publicitaire est aussi supposé respecter des critères d’éco-responsabilité. Les prix dépendent de la quantité de sacs à pain publicitaires, du format, du papier, de l’encre et de ce qu’il faut y imprimer, entre autres.

Le sac à pain publicitaire à quelle échelle géographique ?

Le sac à pain publicitaire peut être utilisé pour une campagne publicitaire à l’échelle nationale. En ce sens, ce seront plusieurs villes qui proposeront le même sac à pain publicitaire pendant une durée donnée d’une campagne de publicité. On peut aussi retrouver le cas de communication locale c’est-à-dire à l’échelle d’une zone de chalandise. Ainsi, ce sera idéal pour, par exemple, faire la promotion d’enseignes ou de manifestations événementielles dans une aire géographique ciblée.

Enfin, on peut également mentionner les campagnes publicitaires pour des réseaux de points de vente. Des sacs à pain publicitaires seront élaborés sur-mesure selon les points de vente concernés en sachant que le support est personnalisable à souhait.

Quelques exemples de fournisseurs de sacs à pain publicitaires

On peut citer quelques fournisseurs de sacs à pain publicitaires comme Créabag, Epibag, Comdupain, La poche à pain, etc. Les prix sont communiqués sur devis puisqu’ils dépendent de plusieurs paramètres. Un sac à pain publicitaire peut avoir une ou deux faces identiques ou différentes ou un mélange des deux, il peut faire figurer une seule ou plusieurs adresses, etc.
De manière générale, les sacs à pain publicitaires sont personnalisables à souhait peu importe le fournisseur choisi.

Autres supports publicitaires dans le même esprit que le sac à pain

Si le sac à pain publicitaire est largement répandu et efficace pour ce qui concerne notre bonne et vieille baguette, il existe d’autres supports publicitaires dans le même esprit.

On peut par exemple citer la serviette en papier au restaurant. En effet, vous avez très certainement déjà vu des serviettes en papier faisant apparaître des marques ou des messages publicitaires. Lorsque vous allez au restaurant, vous utilisez forcément votre serviette alors vous avez bien le temps de la voir, de l’utiliser et d’en être impacté par le message qui y figure. Encore une fois, un moment de repas est supposé être un instant de détente et de pur plaisir donc un individu sera grandement réceptif au message présent sur cette serviette.

On peut aussi mentionner les sacs en plastique ou en tissu. Bien que ceux en plastique soient de plus en plus remplacés voire complètement supprimés, on trouve parfois des sacs en en tissu ou en matière recyclable avec des messages publicitaires dessus. Que ce soit pour la promotion d’une marque, d’une boutique ou de n’importe quoi d’autres, en plus de toucher la personne qui se servira de ce sac pour aller faire ses courses, le message publicitaire sur ce sac touchera toutes les personnes qui y poseront leurs yeux.

À noter que ces sacs réutilisables sont également d’excellents moyen de véhiculer un message publicitaire puisqu’ils peuvent aussi être utilisés pour autre chose que transporter ses courses. Peu importe le cas, le sac en question sera visible à des endroits et moments différents pour toucher un grand nombre de personnes aux profils divers et variés.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *