Réunion brainstorming

Marteking de contenu : créer une stratégie de contenu mobile

Aujourd’hui, il n’est plus possible de se voiler la face. Les téléphones mobiles sont devenus indispensables à nos vies. En tant qu’entreprise, que votre cible soit B2B ou B2C, il est évident que le meilleur moyen pour toucher vos prospects ou vos clients, c’est d’atteindre leurs smartphones. Pour cela, il faut savoir s’adapter et créer du contenu varié pour être présent sur plusieurs canaux.

Un plan marketing dédié au monde mobile

Lorsqu’on réalise une stratégie marketing de A à Z, on l’imagine de manière globale puis on rentre dans les détails pour chaque élément choisi. Avoir une stratégie de contenu mobile n’est plus une option, il s’agit maintenant d’une obligation. Vivant dans un monde d’image et de smartphone, il est même conseillé aux créateurs de contenu de se procurer, en plus de leur matériel de professionnel, un téléphone de qualité. Par exemple, les smartphones Samsung sont reconnus pour leur fiabilité et la qualité de leurs clichés photographiques, avec ce matériel, il devient plus simple de créer rapidement et simplement pour toucher au plus vite et au mieux sa cible.

En 2021, la majorité du trafic mondial des sites web provient des appareils mobiles. Cela veut dire, en tant qu’entreprise, qu’il faut utiliser les canaux présents sur le web et qu’il faut s’adapter à ce nouveau format. L’objectif est de créer un contenu plus facile à lire avec des images optimisées afin d’avoir un fort impact.

Une stratégie de contenu différente sur mobile

Créer du contenu pour le web en général et créer du contenu pour le mobile sont deux choses très différentes. Avec un smartphone dans les mains, les pratiques sont autres. La vidéo a pris une place énorme, notamment grâce aux réseaux sociaux. Les campagnes de contenu vidéo n’ont jamais autant marché. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, les internautes peuvent passer des heures à regarder et à faire défiler des vidéos sur leurs écrans. Les vidéos amatrices et les vidéos publicitaires se côtoient et la différence est parfois très fine. C’est ainsi que les entreprises réussissent à toucher leur cible. Elles deviennent « comme eux » et cible de mieux en mieux les personnes devant leurs téléphones.

La commande vocale va continuer de gagner du terrain dans les prochaines années. Face à cela, sur le web, il faut maintenant créer du contenu avec un ton plus conversationnel. La stratégie est de répondre aux questions spécifiques pouvant être posées par les utilisateurs de la manière la plus simple possible. Cette évolution ne modifie pas le fait que la mesure et l’ajustement doivent être omniprésents. Avec des évaluations régulières, vous allez pouvoir définir où se trouvent votre cible, quel contenu elle préfère et retravailler votre stratégie, la peaufiner.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *