Marketing olfactif, méthode de vente

Le marketing olfactif, une méthode de plus en plus utilisée par les boutiques

Les effets du marketing olfactif ne sont pas nouveaux puisqu’ils ont été décrits dans une étude réalisée en 1932. À l’époque, cette étude révélait déjà l’importance de la stimulation olfactive pour provoquer inconsciemment l’acte d’achat. Le marketing olfactif est désormais considéré comme l’un des trois piliers de la vente en boutique et de plus en plus de commerçants, grands ou petits, y ont recours.

Les avantages du marketing olfactif

Le marketing olfactif est une méthode scientifiquement prouvée qui présente de très nombreux avantages. En fait, l’odorat est profondément lié à la construction des souvenirs et aux sentiments de bien-être. Les odeurs s’immiscent très facilement dans notre inconscient et aident notre mémoire et nos affections à se construire.

Ainsi, le marketing olfactif permet de bâtir l’image d’une marque et de l’intégrer plus facilement à la mémoire collective des acheteurs. Cette odeur participe ensuite à déclencher l’acte d’achat en favorisant l’apparition d’un réel sentiment de bien-être et de plaisir.

Stimuler tous les sens avec cohérence

Le marketing olfactif n’est qu’un des nombreux piliers et leviers disponibles. Évidemment, le marketing visuel est aussi très important pour une boutique. Une enseigne magasin sur la devanture, la décoration intérieure et la vitrine sont autant d’éléments majeurs qui permettent de créer une ambiance unique et engageante pour le client. Pour que le marketing olfactif soit vraiment efficace, il doit prendre en compte tous ces éléments et s’y intégrer de façon cohérente.

Par exemple, un magasin cosmétique ne diffusera pas les mêmes odeurs qu’un magasin d’alimentation. Une odeur de produits de beauté ne donne pas envie de manger et inversement. De même, une salle de sports devra choisir des odeurs particulières et plus personnelles. Elle ne pourra pas se contenter de répandre des huiles essentielles dignes d’un salon de massage dans ses locaux.

Changer la personnalité de sa boutique grâce aux odeurs

Parmi les odeurs, il y a celles qui sont créées pour être associées à des marques précises et il y a celles que l’on associe déjà à certains clichés. Tout au long de notre vie, nos expériences sociales nous programment pour associer certaines odeurs à certaines situations, personnalités ou expériences. Il y a par exemple, des odeurs que l’on considère féminines, même si cela n’a aucun sens objectif et absolu.

Cependant, il est possible de jouer sur ces clichés pour rénover ou modifier l’image de sa marque ou de sa boutique. On citera par exemple le cas de Renault qui avait décidé, à une certaine période, d’utiliser des parfaits de fleurs et d’huiles essentielles dans ses concessions pour donner des airs plus féminins aux voitures en vente.

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *