Inbound sales

Inbound sales : conclure vos ventes en 4 étapes

Les entreprises partagent toutes le même objectif : convertir leurs prospects en acheteurs. Avec la prolifération des supports de marketing en ligne, les commerciaux ne sont plus les seuls à inciter les visiteurs à acheter. L’inbound sales, ou vente inbound, est un excellent moyen d’optimiser le parcours de conversion. Voici les 4 méthodologies à mettre en place.

S’appuyer sur une bonne stratégie d’inbound marketing

Avant de parler d’inbound sales, il est nécessaire d’avoir mis en place une stratégie d’inbound marketing efficace. Celle-ci vous permet d’attirer des visiteurs et de générer des leads sur votre site, grâce à un contenu de qualité. Pour inciter les internautes à visiter son site web, toute entreprise, que ce soit dans le secteur de l’hôtellerie, de la banque, de l’immobilier, de la restauration ou du retail, doit leur proposer un contenu qui apporte de l’information, qui répond à leurs besoins et qui solutionne leurs problèmes. Pour construire un plan d’action, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée, comme l’agence Ideagency, qui vous accompagnera dans l’optimisation du site et le choix des bons mots-clés.

Engager les visiteurs

Avec l’inbound marketing, vous avez des visiteurs sur votre site. C’est un bon début, mais cela ne fait pas d’eux de véritables prospects. Pour les transformer, vous devez intégrer des call to action, ou appels à l’action, et recueillir leurs coordonnées. Développer une présence sur les réseaux sociaux est également un bon moyen d’interagir avec les visiteurs. Vos acheteurs potentiels sont ceux qui ont passé du temps sur votre site, ont rempli un formulaire ou posté un commentaire sur votre page Facebook ou Instagram. Une fois ces prospects actifs identifiés, vous pourrez personnaliser la relation.

Convertir le prospect en client

Les internautes ne désirent plus être sollicités par des messages génériques. Une bonne stratégie de vente inbound doit donc s’appuyer sur des argumentaires personnalisés, adaptés au contexte de l’interlocuteur. C’est la meilleure manière de transformer un prospect. Pour ce faire, définissez des personas, puis listez les séquences et les modes de contact appropriés pour chaque persona. Cette étape fait également appel au principe du lead nurturing, qui consiste à augmenter le niveau de maturité des prospects en leur adressant des informations de plus en plus qualifiées et ajustées à leur profil.

Fidéliser le client

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound sales, l’objectif ultime est de réussir à constituer un panel d’ambassadeurs. Ceux-ci sont des clients fidélisés, en capacité de promouvoir votre image de marque auprès de leurs pairs. Pour fidéliser, il est nécessaire d’échanger régulièrement, de présenter des innovations, et de proposer des offres privilégiées. Prodiguez vos conseils à vos meilleurs clients et fournissez-leur de la valeur ajoutée.

La vente inbound couvre donc tout le tunnel de conversion et accompagne l’internaute durant toute la durée du parcours d’achat. Chaque personne de l’entreprise a son rôle à jouer pour personnaliser la procédure et générer des leads.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *