Les fréquences MW / LW / SW sont-elles vraiment utiles ?

La radio d'antan
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Lorsque nous écoutons la radio, nous faisons notre choix parmi plusieurs chaînes de la bande FM (FM = Frequency Modulation en anglais, modulation de fréquence en français) comme RMC, RTL, France Inter, Chérie FM, FIP, RTL2, Oüi FM, NRJ, Fun Radio, France Info, etc. Mais nous connaissons peu ou pas grand chose à propos des fréquences MW / LW / SW et, d’ailleurs, sont-elles vraiment utiles ?

Fréquences MW / LW / SW : pas sur la même longueur d’ondes

NB : en anglais, SW = short waves ; MW = middle waves ; LW = long waves soit SW = OC = ondes courtes ; MW = OM = ondes moyennes ; LW = GO = grandes ondes.

La bande FM dispose d’une longueur d’ondes plus courte qui permet d’avoir un meilleur signal et donc une qualité d’écoute supérieure.

Les grandes ondes (LW ou GO) sont exploitées grâce à des émetteurs très puissants semblables à ceux des radios comme RMC, Europe 1 ou RTL, par exemple.

Les ondes moyennes (MW ou OM) se propagent différemment et surtout la nuit avec les mêmes caractéristiques positives et négatives des grandes ondes (LW ou GO).

Les ondes courtes (SW ou OC) se propagent aussi de manière différente tout en rendant possible des couvertures presque partout dans le monde. Celles-ci sont d’ailleurs utilisées par des radios comme RFI afin d’être accessibles aux expatriés Français ou bien pour quiconque se trouvant dans un autre pays que la France.

Grandes ondes, ondes moyennes, ondes courtes : quelles différences ?

En fait, à l’origine, les ondes courtes (SW) étaient utilisées pour de la propagande avec une couverture mondiale. Leur avantage majeur étant de pouvoir être captées avec des récepteurs peu onéreux, de basse consommation et sans avoir besoin d’une parabole ou d’avoir une connexion à internet.

Nous pouvons d’ailleurs souligner que sur le continent Africain, les ondes courtes sont très écoutées. À l’inverse, en France, c’est certainement le streaming qui est plus populaire et qui fait plus d’audience dans la mesure à les connexions à internet sont abordables et d’excellente qualité, pas comme en Afrique ou dans d’autres pays moins avantagés, par exemple.

A lire aussi :  Quand est née la première radio ?

Les grandes ondes (LW), elles, couvrent une amplitude nationale avec un émetteur unique notamment avec les radios RMC, RTL ou France Inter, par exemple.

Quant aux ondes moyennes, (MW), elles ont bien moins de succès car peu voire pas du tout utilisées en France mais peuvent connaître plus d’audience dans des pays étrangers. Ces ondes sont plutôt orientées « conversation » que « musique ».

La radio en France

Comme précisé, les ondes principalement utilisées sur le territoire français sont sur la bande FM. Elles se situent sur des fréquences qui vont de 87,5 à 108 MHz. Généralement, en allumant une radio en mode FM, il est donc possible de naviguer d’ondes en ondes pour trouver la chaîne de radio souhaitée. Chacune d’elles aura une fréquence attitrée, mais cela pourra changer selon les régions.

Il y a, après tout, près de 1000 opérateurs pour plus de 8000 fréquences. Pour écouter la radio en France, il suffit donc d’avoir un appareil adapté. Attention, les vieux équipements radios ne pourront pas forcément recevoir les stations en qualité numérique, autrement connue sous le nom de DAB+. Cette fonctionnalité permet pourtant une meilleure qualité d’écoute et l’accès à encore plus de stations.

L’avantage de la radio en France, toutefois, c’est aussi qu’elle s’écoute très facilement en ligne. Que ce soit des stations exclusivement trouvables sur le web ou des chaînes connues qui se déclinent en streaming, tous les auditeurs y trouvent leur compte. Pour les amateurs de radio, il existe alors des sites dédiés à l’écoute en ligne, par exemple pour suivre rmc en direct. La grande majorité des stations favorites, de NRJ à Nostalgie, seront disponibles en un clic, pour passer des news à la musique sans soucis. Il y a, après tout, un nombre important de possibilités.

A lire aussi :  Les podcasts ont-ils enfin trouvé un modèle économique ?

On compte plus de 3900 radios en France avec des stations nationales, régionales, locales et d’Outre-mer.

En voici quelques exemples :

Radios nationales

  • BFM Business : station de radio privée qui a vu le jour en 1992 et qui se concentre sur les informations qui touche à l’économie.
  • Chérie FM : station de radio privée essentiellement à destination d’une audience féminine.
  • Europe 1 : radio privée généraliste qui a vu le jour en 1955.
  • Fun Radio : appartient au groupe RTL et propose de la musique essentiellement dancefloor.
  • Jazz Radio : née en 1996, elle propose essentiellement de la musique jazz ou similaire.

Radios régionales

  • Voltage : en Ile-de-France.
  • Radio Star : en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Alta Frequenza : en Corse.
  • Accent 4 : en Alsace.
  • Mixx FM : en Nouvelle-Aquitaine.

Radios locales

  • Radio M : à Montélimar, dans la Drôme.
  • Alpes 1 : à Grenoble, dans l’Isère.
  • Plum FM : à Plumelec, dans le Morbihan.
  • Gure Irratia : à Ustaritz, dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • Hot Radio : à Chambéry, en Savoie.

Radios d’Outre-mer

  • NRJ Guadeloupe : en Guadeloupe.
  • Alizés FM : en Martinique.
  • Radio 2000 : en Guyane.
  • Réunion 1re : à La Réunion
  • Radio Maohi : en Polynésie Française.

Vous pouvez retrouver toutes les ondes radio sur le site gouvernemental prévu à cet effet.

Les 10 meilleures radios à Paris

Aujourd’hui, il n’y a pas que le poste radio pour écouter ses stations préférées. On peut l’écouter en voiture sur l’auto-radio, à la maison sur le bon vieux post ou la chaîne hi-fi, au travail sur l’ordinateur, dans les transports en commun sur son smartphone etc.

La radio est accessible absolument partout et à n’importe quel moment.

A lire aussi :  Quand est née la première radio ?

Voici un classement des 10 meilleures radios à Paris :
1. Radio Ici et Maintenant : 95.2 FM
2. Radio Classique : 88.9 FM
3. FIP : 105.1 FM
4. FG DJ Radio : 98.2 FM
5. Radio France : France Inter (87.8), France Bleu (107.1), France Culture (93.5), France Musique (91.7), FIP (105.1), Franceinfo (105.5), Le Mouv’ (92.1)
6. Europe 1 : 104.7 FM
7. Skyrock : 96.0 FM
8. Radio Nova : 101.5 FM
9. Radio Latina : 99.0 FM
10. Radio France Internationale R.F.I. : 89.0 FM

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton