Personne devant la télévision

Les Français grands amateurs de télévision durant le confinement

Il n’y a pas que Netflix qui a bénéficié du confinement pour afficher des heures d’écoute insolentes. En avril, les Français ont passé 4 h 40 par jour, en moyenne, devant leur téléviseur. C’est suffisant pour que les dirigeants des chaînes espèrent un autre confinement bientôt !

Un retour inespéré des auditeurs pour les chaînes télé

On a donc assisté à des temps d’écoute record pour les chaînes télé en France durant le confinement, ce qui devrait plaire à tous les dirigeants de ces entreprises, car les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes depuis la venue des géants de l’Internet, tels que Netflix, Amazon, Apple et maintenant Disney qui entre dans la danse. Un tel niveau d’auditoire est tout à fait inespéré pour eux, depuis quelques années, mais évidemment, la raison pour laquelle cela se produit les empêche de vraiment se réjouir…

Ceci dit, ils ne peuvent qu’espérer qu’ils sont parvenus à rejoindre suffisamment d’auditoire pour leurs émissions phares, afin d’en conserver une partie suite au déconfinement. Évidemment, maintenant que les Français retournent au travail, il y a certaines heures où ils ne pourront plus regarder leurs nouvelles émissions préférées. Mais par chance, la technologie est là pour s’en occuper à leur place, grâce aux enregistreurs tv. Il est possible d’en découvrir les meilleurs modèles de 2020, dans cet article.

Quelques statistiques

La tendance qui s’est dessinée en mars s’est poursuivie au mois d’avril. Il est probable que lorsque nous connaîtrons les chiffres de mai, ils seront similaires à ceux d’avril, alors que les téléspectateurs auront déjà bien établi leurs habitudes télévisuelles. Ce qui réjouira sans doute le plus le domaine de la télévision est le retour des 15 – 24 ans qui avaient pratiquement abandonné la télévision pour la VOD sur Internet. Les chiffres sont d’ailleurs importants pour cette tranche d’âge, alors qu’on assiste à une augmentation de plus de 50 % de la durée d’écoute pour ce groupe.

L’augmentation de l’audience se produit aussi sur la journée entière, selon les données fournies par le groupe Médiamétrie. Dès 8 h le matin, les Français ouvrent leurs téléviseurs en masse, et les points forts de la journée sont les journaux d’information de 13 h et de 20 h.

C’est toujours TF1 qui demeure en tête du classement des chaînes françaises avec une part d’audience de près de 19 %. Les suspects usuels se suivent, comme à l’habitude, avec France 2 en seconde place (14.3 %) et M6 qui suit derrière avec ses 9 % d’audience. Viennent ensuite France 3 (8,6 %), France 5 (3,4 %) puis Arte  (2,8 %).

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *