Une personne sur son téléphone

SMS Pro efficace : les principes de base Marketing en 5 étapes

Recueil de ses propres bases de données, ciblage, personnalisation, création d’un message efficace, sens du timing d’envoi et, en cas de besoin, combinaison avec d’autres canaux de communication, voilà à quoi ressemble la recette d’une campagne SMS réussie. Découvrez ces éléments essentiels pour la réussite de votre campagne SMS Pro.

1. La clé : le contenu marketing

Contrairement aux apparences, 160 caractères, c’est pas mal, et dans la majorité des cas, c’est même suffisant pour créer un message complet, cohérent et attrayant. Comment rédiger un bon texte publicitaire ou une notification SMS ? Il faut tenir compte de quelques éléments importants :

  • Se présenter : par exemple en personnalisant le nom d’émetteur avec le nom de l’entreprise, de la marque, du service ou en ajoutant une signature à la fin du message ;
  • Saluer le client de manière personnalisée : les formules comme « Salut Santiago ! », « Madame ! », « Cher Client ! » sont meilleures qu’un « bonjour » sec ;
  • Indiquer le motif de la communication : par exemple, rappel de la participation au programme de fidélité, envoi d’un cadeau d’anniversaire à un client, invitation à un événement intéressant lancé par une marque ;
  • Offrir un avantage contre l’utilisation d’un code promo unique ;
  • Utiliser un call to action : par exemple Promotion limitée dans le temps, Uniquement cette semaine, Fêtons ensemble 20e anniversaire de notre marque.

Rappel : Call to action est une formule directe appelant le destinataire à entreprendre une action spécifique. Si vous voulez faire agir vos destinataires d’une manière spécifique, dites-le-leur ! Utilisez les formules comme : profitez, économisez, cliquez, entrez, visitez. N’oubliez pas d’ajouter le lien pour diriger vos clients vers le site Internet de votre magasin ou de votre marque.

2. La motivation : quelle est la valeur ajoutée pour le client ?

L’élément stratégique d’une campagne SMS Pro est d’offrir un avantage spécifique. Ce sont très souvent des coupons de réduction, des remises sur les services ou produits choisis ou encore, des informations pour les personnes participant aux programmes de fidélité des marques.

Dans certains cas, la valeur ajoutée peut être une invitation à un événement lancé par une marque, une consultation gratuite ou l’opportunité de participer à un concours ou répondre au questionnaire.

La valeur ajoutée pour un destinataire est tout ce qui constitue un avantage mesurable ou ce qui prouve l’attention d’une entreprise aux besoins individuels du client. Créons alors des messages que nous-mêmes voudrions recevoir !

3. Votre base de données : les informations sur vos clients

Avoir sa propre base de numéros de téléphone est crucial pour le marketing SMS Pro. Cela nous permet de mieux cibler nos messages et de personnaliser le contenu. Il est extrêmement important d’atteindre les personnes pertinentes, réellement intéressées par le service en question. Les clients aiment recevoir des coupons promotionnels et des informations sur les remises, mais pour cela, il est nécessaire d’obtenir leurs consentements afin de pouvoir utiliser leurs numéros de téléphones à des fins de commerciales. Pour cela, prévoyez une case à cocher du recueil du consentement (opt-in) sur votre site Internet ou dans votre application. Une autre idée permettant de collecter les données de vos clients est de lancer une newsletter sur votre site Internet, organiser un programme de fidélité en se basant sur le numéro de téléphone, ou encore, recueillir les numéros lors d’un achat dans un point de vente physique ou sur Internet.

Il est important de créer sa propre base de données conformément aux dispositions de GDPR. Le consentement à indiquer dans un contenu commercial est non seulement une exigence légale, mais également un facteur qui va augmenter l’efficacité de la campagne. Les contacts d’une base de données acquise ne s’attendent pas à recevoir des SMS de votre entreprise. De ce fait, les chances de recevoir une réponse positive diminue avec le succès de votre campagne. D’après notre expérience, les bases de données acquises sont 10 fois moins efficaces. En outre, dans la majorité des cas, elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. Pour cette raison, nous vous recommandons d’investir dans les outils permettant de créer votre propre base données client. C’est vrai, le processus est plus lent, mais, finalement, ça en vaut la peine.

Si vous avez une base clients, il vaut mieux la diviser en sous-groupes (par exemple, en fonction des données démographiques : âge, sexe, lieu de résidence). En préparant votre campagne, assurez-vous qu’il soit bien destiné au groupe souhaitable. Dans la majorité des cas, la segmentation permet d’atteindre une efficacité plus élevée que l’envoi d’un même message à tous les destinataires.

Le bon timing

Choisissez bien l’heure de votre envoi SMS. Personne ne voudrait profiter d’un code promo qu’il a reçu dans un SMS en se réveillant en plein milieu de la nuit ! Prenez en considération aussi l’aspect commercial et offrez vos promos sur des produits et services qui sont susceptibles d’intéresser vos destinataires dans une période donnée.

L’efficacité

À la fin, nous vous encourageons de surveiller et analyser les activités relatives au SMS Pro. C’est peut-être évident, mais il faut avoir des données exactes sur l’efficacité de la campagne. Ainsi vous pouvez non seulement calculer la rentabilité de l’action promo, mais vous pouvez également corriger et optimiser vos activités dans l’avenir. Par exemple : après une campagne, vous allez mieux connaitre les clients et leurs niveaux d’activité (selon le secteur, les plus actifs peuvent être les femmes âgées de 25 à 35 ans ou les hommes âgés de 40 à 50 ans). La prochaine fois, vous allez pouvoir adresser votre SMS au groupe le plus intéressé et repenser le mode de communication avec d’autres groupes (contenu amélioré, autre motivation, recours à différents canaux de communication).

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *