L'ENT des Hauts de France

ENT5962 : comment rendre un espace de travail en ligne attrayant pour les élèves ?

L’ENT, c’est un Environnement Numérique de Travail en ligne qui a été mis en place il y a plus de dix ans. Il est mis à la disposition des étudiants à l’université, mais aussi des élèves, des parents et des profs au lycée et au collège. L’objectif était d’offrir un service de communication et de travail en ligne pour tous, permettant ainsi une approche plus moderne des relations entre l’établissement, les élèves et leurs parents. Aujourd’hui, des projets spontanés pour améliorer la plateforme ont vu le jour, comme notamment le projet savoirs numériques 5962.

ENT, à quoi ça sert ?

À l’origine, l’objectif de l’ENT était de faciliter la communication entre les élèves, les parents et les responsables de l’établissement (collège, lycée ou fac) en leur permettant de communiquer plus efficacement sur les problèmes qu’ils rencontrent. Au collège et au lycée, l’ENT peut, par exemple, permettre aux parents et aux professeurs de se passer de l’intermédiaire de l’élève pour communiquer au sujet des problèmes qu’il peut rencontrer et ainsi chercher plus efficacement des solutions.

Durant les études supérieures, l’ENT est principalement utilisé par les élèves pour communiquer avec leurs professeurs, rendre leur devoir sans se déplacer et même consulter leurs notes. Un autre objectif de la plateforme est de permettre à chacun de s’investir plus efficacement dans la vie de l’établissement en accédant plus facilement aux informations concernant les évènements spéciaux.

L’ENT, une plateforme dépassée

Cependant, la plateforme est assez vieille et n’a jamais vraiment été pensée pour être attrayante. Résultat, son aspect est devenu totalement contre-productif puisqu’il n’est plus du tout pensé pour correspondre aux canons de notre époque. Ainsi, les plus jeunes n’auront aucune envie de s’y rendre, et leurs parents peineront à comprendre l’utilité d’une telle plateforme.

De même, les étudiants du supérieur n’y verront qu’une étape obligatoire et pénible pour connaître leurs notes, au lieu d’une occasion pour s’investir davantage dans la vie de leur campus. Tous les développeurs web le savent, un bon site ou une bonne plateforme, c’est d’abord une expérience agréable et intuitive pour l’utilisateur. À ce niveau, la plupart des ENT ne sont pas du tout adaptés à cette problématique.

Le projet savoirs numériques 5962, qu’est-ce que c’est ?

Le projet savoirsnumériques5962 a démarré il y a quelques années, à la rentrée 2013 sur tout le territoire de l’académie de Lille, dans le département du Nord (59) et dans celui du Pas-de-Calais (62). L’objectif était de proposer à tous les établissements scolaires et éducatifs de l’Académie de Lille et de la région Nord-Pas-de-Calais (aujourd’hui les Hauts de France)  un nouveau modèle d’ENT plus moderne, plus attrayant et plus performants.

À partir de 2015, 562 établissements étaient équipés de ce nouveau modèle d’ENT et formés à son utilisation. Ainsi, 1,2 million d’utilisateurs avaient accès à cet ENT nouvelle génération avec, évidemment, une gestion préférentielle de leur site pour retrouver facilement l’ENT de leur établissement de rattachement au milieu de tous les autres présents dans le réseau.

Nouvel espace de travail en ligne : les problèmes à résoudre

Les équipes de savoirs numériques 5962 en charge du développement de ce nouvel ENT ont d’abord dû identifier les problèmes que posaient les anciennes versions. D’une manière générale, les anciennes versions des espaces numériques de travail en ligne se contentaient de rendre leur utilisation optionnelle et tout à fait dispensable.

Par exemple, les élèves pouvaient envoyer leurs devoirs à leurs professeurs par le biais de l’ENT, mais la plupart préféraient utiliser leur adresse mail classique. De plus, si les services offerts par l’ENT ne sont pas suffisamment attrayants ou indispensables, les élèves ne s’y rendent que très rarement. Résultat, la capacité de l’ENT à transmettre efficacement des informations sur l’établissement est très faible.

Nouvel espace de travail en ligne : les solutions qu’il propose

La nouvelle version de l’ENT proposée par savoirs numériques 5962 a donc été réfléchie pour s’intégrer au cœur même de la pédagogie. Ainsi, en poussant les professeurs à modifier leur méthode d’enseignement, à l’adapter au numérique et à utiliser l’ENT permet à l’outil de gagner en performances.

Par exemple, fini le fameux agenda pour noter les devoirs, les élèves peuvent trouver toutes les informations sur les exercices à faire avant le prochain cours directement sur l’ENT. Certains professeurs leur demandent même de faire ces devoirs directement sur l’ENT pour pouvoir les corriger avant le cours et utiliser à nouveau l’ENT pour poursuivre la leçon en classe.

Mais le gros point fort de ce nouvel ENT, c’est sa fluidité et sa simplicité d’utilisation. Aucune formation en informatique n’est requise et il a été développé pour une utilisation la plus instinctive possible. De plus, évidemment en phase avec son époque et ses utilisateurs, ce nouvel ENT est disponible en ligne depuis un ordinateur, mais aussi sur smartphone et tablettes grâce à une application.

Savoirs Numériques 5962 : qui est derrière ce projet ?

Ce projet de refondation de l’Espace Numérique de Travail a été initié par l’académie de Lille et soutenu par le Conseil Général, le Conseil Départemental du Nord ainsi que celui du Pas-de-Calais, mais également la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – pour son implication dans l’enseignement agricole). Il a été baptisé savoirs numériques 5962 en référence aux deux départements sur lequel s’étendrait le nouveau service en ligne et les équipes de développement garder un contact étroit avec les équipes pédagogiques locales tout au long de leur travail pour que l’espace de travail en ligne soit le plus possible adapté à leurs besoins.

L’ENT nouvelle génération sera-t-il étendu à toute la France ?

Pour le moment, ce portail amélioré a beau avoir fait ses preuves, aucun projet visant à étendre son utilisation à tout le territoire n’a été annoncé. Pourtant, de nombreux élèves, parents et enseignants l’appellent de leurs vœux, plaidant l’absolue nécessité pour l’école et l’enseignement supérieur d’entrée pleinement dans l’ère du numérique. Une révolution de la pédagogie est en marche et il semble qu’elle ne pourra se faire sans le numérique.

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *