Caméra noire et homme devant

Devenir Youtubeur : le matériel indispensable pour commencer

Vous aimeriez partager une de vos passion sur la plateforme YouTube et devenir Youtubeur et vous savez qu’en 2020, il faut bien s’équiper pour se démarquer. Entre la caméra, le micro, les logiciels de montage audio et vidéo, l’éclairage, etc on peut vite se perdre. Voici quelques conseils pour bien choisir votre matériel et vos outils.

Le micro

Le micro est l’outil le plus important de tous. En effet, 90 % du succès d’une vidéo est dû à la qualité du son. Bien qu’on puisse penser que l’image prime sur le son, les auditeurs sont plus tolérants quant à une image de moyenne qualité si le son est excellent, car si le son est de basse qualité, ils quitteront rapidement la vidéo. Au niveau du budget, prévoyez entre 100 et 200 euros pour un micro de bonne qualité.

Les logiciels de montage

La qualité du montage est primordial sur YouTube. Vous allez avoir besoin de deux logiciels différents :

  • Le logiciel de montage audio : afin de trouver la solution de montage audio pour vos besoins, n’hésitez pas à vous renseigner. Un tel logiciel sert à créer un fichier audio à partir de sources différentes. Certains permettent d’enregistrer et d’autres sont uniquement dédiés au montage. Il est donc important de savoir si vous voulez créer vos bandes son, etc.
  • Le logiciel de montage vidéo : il existe une multitude de logiciels, gratuits ou payants. Généralement, les solutions payantes offrent plus de possibilité et vous permettent de vous démarquer plus facilement avec des effets moins courants.

La caméra

Il est évident que vous n’allez pas filmer vos vidéos avec votre smartphone, au risque de ne pas paraître professionnel (sauf pour les stories Instagram). La caméra est donc un outil indispensable pour travailler sur YouTube. Vous pouvez opter pour :

  • un caméscope de qualité qui produit une belle qualité d’image
  • un appareil hybride (qualité d’image semblable au reflex mais pas d’entre micro)
  • une caméra d’extérieur du type Osmo Pocket, pratique pour les vlogs

En outre, pour fixer votre appareil, n’oubliez pas d’investir dans un trépied.

L’éclairage

Pour avoir une belle qualité d’image et des vidéos agréables à regarder, l’éclairage est extrêmement important. Afin d’optimiser votre luminosité, optez pour une lampe sur pied ou un light ring. Si besoin, utilisez des parapluies de studio et/ou des réflecteurs. Petit à petit, vous allez pouvoir ajuster votre décor, ajouter un fond vert pour optimiser vos montages, etc. Il ne vous manque plus que les bonnes idées et une bonne plume pour écrire votre trame.

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *