Qualité 4K

Le développement de la 4K en France n’est pas prêt de s’arrêter

La 4K ou ultra-haute définition propose une définition d’image d’au moins 4096 x 2160 pixels mais en réalité, on parle plutôt de 3840 x 2160 pixels. Mais le développement de la 4K en France n’est pas prêt de s’arrêter puisque depuis 2016, elle a été adoptée par plusieurs box sans oublier l’arrivée de la TNT 4K annoncée d’ici à 2020. Pour pouvoir visionner des images de cette ultra-haute définition, il faut bien entendu avoir le téléviseur adapté et ce sont les fabricants et les vendeurs qui se frottent les mains. La 4K, ce sont des images quatre fois plus nettes que la HD (haute définition).

Les box TV 4K : parlons-en

Depuis 2016, plusieurs opérateurs ont lancé leur box TV 4K. En mars 2016, Orange a lancé sa Livebox couplée à un décodeur UHD (ultra-haute définition). Mais ce sont SFR et Free qui ont sorti leurs box TV 4K l’année précédente, en 2015.

Pour commencer, Orange s’est associé à des chaînes de télévision pour pouvoir diffuser des émissions en ultra-haute définition notamment avec M6 et TF1 pour des matchs de foot, sans oublier Canal+. À l’époque de ce lancement en 2016, c’était encore plutôt limité au niveau des films et des séries télé. C’est d’ailleurs Netflix qui en permettait l’accès par la Livebox d’Orange mais en petite quantité avec une trentaine de films et séries confondus.

De l’autre côté, SFR et Free ne se sont pas forcément mieux débrouillés avec une offre en 4K limitée aussi.

Aujourd’hui, les choses évoluent et la 4K s’étend de plus en plus mais voilà, pour en profiter, peu importe la box dont on dispose, il faut avoir des téléviseurs adaptés à cette ultra-haute définition, comme l’explique le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Avoir un grand écran reste la meilleure option pour profiter pleinement de cette qualité d’image mais il faut aussi avoir la connexion internet qui va bien. En effet, il faut au moins 25 mb par seconde pour pouvoir visionner une série tv ou un film en 4K sur une tv connectée c’est-à-dire du très haut débit (l’ADSL ne suffit pas).

Combien ça coûte pour pouvoir profiter d’une TV 4K ?

Après les écrans LCD et LED, c’est maintenant la 4K qui est sous les projecteurs.

De nos jours, la plupart des foyers Français disposent d’une télévision. Un écran plat n’est donc plus un objet exceptionnel ni réservé à une certaine classe et on trouve de moins en moins de télés à tube cathodique sauf peut-être pour certains collectionneurs ou quelques personnes âgées. Aujourd’hui, on peut trouver un écran sous plusieurs tailles : 32 pouces, 39 pouces, 55 pouces, 65 pouces et plus encore, mais pour la 4K, on trouve plutôt des téléviseurs 4K à partir de 40 pouces.

À titre comparatif, les écrans TV en full HD (haute définition) sont de l’ordre de 1920 x 1080 pixels tandis que la 4K (ultra-haute définition) est de 3840 x 2160 pixels. Sans surprise, il faut donc un écran adapté à ce niveau de qualité d’image.

En l’espace de dix ans, nous sommes passés par les écrans LCD, puis LED puis la HD Ready (1280 x 720 pixels) puis la Full HD (1920 x 1080 pixels et désormais la 4K (3840 x 2160 pixels).

En 2009, certains types de téléviseurs pouvaient être vendus à des prix autour de 100 000 euros à destinations de clients professionnels comme pour de l’imagerie médicale, par exemple. Depuis, on peut trouver une marque de TV 4K pas cher ou du moins accessible au grand public.

Si la qualité de la 4K est beaucoup plus nette et réaliste, elle fait également le bonheur des adeptes de la 3D dont le rendu est exceptionnel.

Cinq bonnes raisons d’acheter une TV 4K

  • Les prix sont désormais plus accessibles notamment avec des téléviseurs 4K disponibles à des prix à partir de 349 euros (pour un format 43 pouces), par exemple
  • La 4K se généralise de plus en plus chez les fournisseurs de box donc autant opter pour une smart tv adaptée et pourquoi pas à prix cassé
  • Le streaming se généralise également et se met aussi à la 4K (idéal pour brancher son ordinateur avec un câble HDMI sur une TV 4K)
  • Certaines consoles de jeu sont compatibles avec la 4K comme la PlayStation 4 ou la Xbox One
  • La 4K se généralise donc ce serait une erreur d’investir dans un téléviseur d’un format obsolète

De plus, les marques qui proposent des TV 4K sont nombreuses comme Samsung, TCL, Haier, Hisense, LG, Apple, Philips, Grundig, Thomson, Panasonic, Toshiba,, Sony, etc.

Quant aux revendeurs, ils ne manquent pas non plus et vous pourrez trouver votre télévision 4K chez Boulanger, Darty, Fnac, Cdiscount, Amazon, Auchan, But, Leclerc, Electro Depôt, etc. Pour choisir, pensez à consulter les avis des acheteurs qui ont pu faire le test pour vous en gage de fiabilité.

Et puis quitte à faire plaisir aux yeux, autant faire plaisir aussi aux oreilles en ajoutant une barre de son à la TV.

Antoine G. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *