Enfants sur internet

Comment protéger les enfants des dangers d’Internet ?

Harcèlement, addiction au jeu, pédophilie : le Web présente un certain nombre de risques pour les enfants. Même si Internet est un admirable outil de communication, de sociabilité et d’information, il est donc nécessaire de préserver les plus jeunes, et de les accompagner vers un bon usage du Web. Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes utiles.

Les guider et les sensibiliser

S’il n’est pas question d’interdire l’accès des enfants à Internet, il est conseillé de les accompagner dans leur utilisation de ce moyen de communication. La première étape consiste à leur montrer comment se servir des moteurs de recherche, en restant présent pendant les premières fois devant un écran.

Tout parent peut ensuite engager un dialogue avec son enfant, en s’intéressant aux sites qu’il préfère, et en l’incitant à aiguiser son esprit critique. Surtout, restez informés de ses habitudes numériques. Lorsque l’enfant joue à des jeux de logique, des jeux de roulette de casino ou des jeux de réflexion, vérifiez simplement que le contenu est approprié à son âge.

Les responsabiliser en leur rappelant les règles

Encadrer et prévenir reste le meilleur moyen d’éviter les dangers. L’usage d’internet doit être accompagné d’horaires et de durées limites. Les parents définissent le type de sites autorisés, et préviennent les enfants des risques liés à un échange avec une personne inconnue ou à la publication d’informations personnelles. Il est également nécessaire d’avertir son enfant du fait qu’il peut tomber, au hasard de ses recherches, sur des propos ou des images choquantes. Dans ce cas, incitez-le à venir vous en parler.

D’une manière générale, il est important de communiquer les règles de base pour une utilisation sécurisée du Web : ne pas révéler de données personnelles comme le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone, ne pas engager de conversation avec un inconnu, se méfier des sites sollicitant un paiement, ne pas publier de photos, ou encore ne pas télécharger illégalement.

Contrôler et sécuriser

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne jamais laisser un jeune enfant seul dans une pièce devant un écran. Gardez toujours un œil sur lui en installant l’ordinateur dans une pièce de vie commune. Ensuite, la plupart des navigateurs Internet offrent la possibilité de paramétrer le niveau de sécurité. Cela donne la possibilité de bloquer des contenus violents, dérangeants ou à caractère sexuel.

Enfin, installer un logiciel de contrôle parental se révèle très utile pour protéger les enfants. Ces outils proposent plusieurs fonctionnalités. La liste blanche limite les sites auxquels l’enfant peut accéder, tandis que la liste noire permet de bloquer certains contenus en fonction de mots-clés sélectionnés. Vous pouvez également fixer une durée de navigation, au-delà de laquelle votre enfant ne pourra plus accéder à internet, et bloquer l’accès à tout site illégal.

Dans tous les cas, aucun logiciel ne pourra remplacer l’attention des parents. Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations, des associations de lutte contre les dangers du Web sont à votre disposition.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *