Graphique chandelier japonnais et piles de bitcoins

Bitcoin : comment les médias sociaux influencent-ils la première cryptomonnaie ?

Les médias sociaux interagissent avec les monnaies digitales, notamment le Bitcoin et en font augmenter la valeur. Les réseaux ont en effet modifié le marché du BTC, et ce, de différentes façons.

Les médias sociaux en 2020

A la base, les réseaux sociaux ont été créés pour communiquer avec des amis et des proches, de partager des photos et des vidéos. Aujourd’hui, les plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, etc sont des spots publicitaires avec une portée de vue exceptionnelle. Ce nouvel outil marketing fait des petits miracles et il suffit d’une vidéo ou d’un article viral pour faire ou défaire la réputation d’une marque. En outre, les internautes utilisent les réseaux sociaux comme base d’informations et d’actualités. Mais où situer le lien entre les réseaux et les cryptomonnaies comme le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la première monnaie numérique à avoir été créée et dès sa création, les populations étaient sceptiques. Aujourd’hui, cette cryptomonnaie devient de plus en plus plébiscitée et les entreprises ainsi que les institutionnels s’y intéressent de près. On peut même payer en BTC sur certaines boutiques en ligne ou dans des magasins physiques, ce qui témoigne du sérieux d’une telle entreprise. D’autres monnaies digitales ont vu le jour par la suite comme l’Ethereum et le Ripple, ainsi que le Litecoin, la Libra…

Avec une portée de plusieurs milliards d’utilisateurs chaque jour, les médias sociaux permettent d’obtenir une énorme visibilité et de se faire une réputation. Plus les gens font confiance et investissent, plus le cours de l’actif va monter, c’est ce qui arrive aux cryptomonnaies.

Comment les médias parlent des cryptomonnaies ?

Les réseaux sociaux ont plusieurs moyens d’évoquer les produits cryptographiques :

  • la promotion : certains réseaux font la promotion des cryptomonnaies en contre-partie d’une commission
  • le buzz : ils font parler du Bitcoin, des gens qui s’enrichissent grâce aux diverses cryptos, de l’évolution du cours (hausse ou baisse), etc
  • les commentaires impactent le prix du BTC : des chercheurs de l’Université de Cincinnati ont analysé les discussions sur le BTC sur les forums et les médias sociaux et en tenant compte de la valeur marchande de l’actif, les résultats démontrent que les commentaires peuvent influencer le prix du BTC et l’évolution de son cours

Médias et Bitcoin : les clés de la relation

Les réseaux sociaux sont des canaux puissants en termes de marketing. Entre les actualités et les discussions, l’intérêt pour la cryptomonnaie croît. Puis, les « stories » autour de la monnaie digitale vont mettre en avant le mode de vie « glamourisant » des investissements, ce qui va d’autant plus attirer les néophytes et entraîner une hausse du cours du Bitcoin.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *