3 outils de communication pour faire décoller votre entreprise

Vous vous êtes récemment lancé dans l’aventure entrepreneuriale et pour l’instant, vous êtes aux commandes de tout ? Seul à bord, pas toujours évident de maîtriser la totalité des sujets, ni de tout faire à la perfection, même si ce n’est pas ce qu’il vous est demandé ( mais nous savons que les entrepreneurs ont une légère tendance perfectionniste). Il existe cependant des outils pratiques et faciles à utiliser pour gagner du temps sur certaines tâches, y compris la communication. Voici 3 outils de communication gratuits pour faire décoller votre entreprise sans que vous n’ayez à posséder des compétences spécifiques dans ce domaine.

Les générateurs de noms et de slogans

Trouver un nom ainsi qu’un slogan à son entreprise est généralement un exercice fastidieux. Le nom a vocation à rester, c’est ce qui sera vu et retenu par les consommateurs, les clients potentiels, les partenaires et les investisseurs. Il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez prendre votre temps pour trouver le nom parfait qui résonne bien, qui plaît à la majorité et qui donne tout simplement envie d’en savoir plus sur ce que vous faites.

De même le slogan est une accroche qui sera répétée sur toutes les plateformes. Il s’agit d’une phrase qui deviendra emblématique pour votre marque ou pour votre gamme. Il doit être assez captivant, assez commercial, mais aussi, assez agréable à entendre et à prononcer. Si vous ne vous y connaissez pas en communication marketing, trouver un nom et un logo qui aura un impact sur votre cible peut se révéler être une difficulté. C’est pourquoi les générateurs de noms et de slogans sont d’excellents outils pour votre entreprise !

Gratuits pour la plupart, ils vous fournissent une liste d’idées originales qui fonctionnent à merveille pour votre domaine d’activité. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne formule et, au besoin, personnaliser. Si possible, n’hésitez pas à recueillir les impressions de potentiels acheteurs sur une sélections de noms et de slogans avant de trancher définitivement.

Les générateurs de logos en ligne

Pouvez-vous envisager une marque sans logo ? Nous non plus. Mais qu’est-ce qu’un logo exactement et pourquoi est-il si important pour faire décoller votre entreprise ?
Le logo est une représentation graphique de votre marque. Il en existe plusieurs types :

  • Les monogrammes et les mots-symboles, qui sont construits à partir de lettres et de noms (exemples : YSL pour Yves Saint-Laurent et le très célèbre Google)
  • Les pictogrammes et les emblèmes, qui sont des icônes pour les premiers(exemple : l’oiseau bleu de Twitter) et un assemblage de symboles et d’icônes pour les seconds (exemples : Starbucks)
  • Les mascottes, qui sont des représentations d’animaux ou de personnages (exemple : le monsieur de Monsieur Propre)
  • Les combinaisons de ces différents types

Les logos en pictogramme sont très populaires et ont l’avantage d’être simples facilement déclinables. Mais peu importe le style de logo que vous choisissez, vous aurez toujours besoin de quelques compétences en graphisme. Lorsque ce n’est pas le cas, les générateurs de logos gratuits sont d’une aide précieuse car ils vous délivrent en quelques secondes, des logos allures professionnelles, avec un fond transparent et que vous pouvez utiliser librement.

Vous avez peur de vous retrouver avec un logo peu original ? Rendez-le unique en personnalisant la taille, les détails, les couleurs, la police et tout le reste. Vous aurez ainsi un logo taillé spécialement pour vous.

Les réseaux sociaux

Le dernier outil pour faire décoller une entreprise, ce sont les réseaux sociaux. Si cela vous semble évident, détrompez-vous. Nombreux sont encore les entrepreneurs qui n’investissent pas assez d’énergie dans l’animation de leurs communautés en ligne. Le métier de community manager est encore largement sous-estimé, à tort, car tout se passe désormais sur la toile, via le bouche à oreille virtuel.

Bien sûr, vous n’avez sûrement pas les ressources financières pour embaucher un CM (Community manager) à ce stade de votre entreprise, mais vous pouvez apprendre les bases. Encore une fois, il s’agit d’un métier à part entière, et qui demande donc un minimum de formation.

Commencez tout d’abord par déterminer le réseau social où votre cible est présente. Pour cela, vous devez parfaitement connaître cette dernière, son mode de vie, ses centres d’intérêt et ses occupations. Une fois que vous avez repéré un ou deux réseaux sociaux pertinents, documentez-vous sur leur utilisation : quels supports marchent le mieux ? Comment s’adresser à la communauté ? Comment diffuser un contenu sponsorisé ? Bien sûr, n’oubliez pas de regarder ce que font vos concurrents pour en tirer les bonnes pratiques et aussi, pour pouvoir envisager l’élément qui vous différenciera d’eux.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils puissants au service des entreprises. Les contenus publiés doivent toujours être professionnels, et sachez que la régularité est la clé. Concentrez donc vos efforts.

Alain V. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *